Un métissage non assumé

Qu’est-ce qu’un métissage de nos jours ? Alors que chaque enfant né sur le sol français peut devenir français à son tour. Une aubaine, un cauchemar, chacun voit midi à sa porte !

Dans ce contexte, si Pedro et Bintou se marient, est-ce un mariage mixte ?

Ils ont grandi dans la même ville, ils ont été dans les mêmes écoles, ont fait les mêmes études, qu’est-ce qui les différencie au fond ? Leur famille ? La langue d’origine ? les us et coutumes ? Mais eux, dans leur singularité, rien ne les distingue vraiment, car ils ont des références communes.

Le métissage au-delà des apparences

« C’est l’histoire de Minta, une soninké du Mali, mariée à Fodié, un soninké Malien également, nés tous les deux au Mali et de surcroit du même village.

Cependant, elle n’a vécu que sept ans au Mali avant d’arriver avec ses parents en France dans un petit village de Bourgogne. Et lui y a vécu 25 ans avant d’arriver en France pour travailler. Leur rencontre est un coup de pouce forcé du destin. Leur union va traverser des tempêtes et beaucoup d’incompréhension. Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas évolués dans le même environnement. Ils n’ont pas le même vécu, les mêmes objectifs, les mêmes valeurs, ni la même vision de l’avenir, ni de l’éducation, ni de la relation de couple, leurs références sont différentes, voire, elles s’opposent.

Ils n’ont pas tenu compte de leur métissage. Une soninké de France, biberonnée aux mœurs de la république. Minta rêvait de prince charmant et était en quête d’accomplissement. Fodié aspirait à une vie de famille classique et rangée. Elle parlait de voyage autour du monde, il lui parlait de retour au pays. Elle lui exprimait son mal-être grandissant, il lui répondait qu’il y avait bien pire que sa situation. Elle planifiait la vie ici et les projets à venir, il projetait un retour hypothétique au pays. Il n’y avait de vacances que pour un retour aux sources quand elle lui proposait de s’ouvrir à d’autres aventures et de découvrir d’autres horizons.

Elle s’est épuisée à force d’acharnement, on ne peut aller à contre-courant sa vie durant. Elle lui a signifié qu’elle ne désirait plus continuer ce voyage à la destination inconnue, elle souhaitait descendre du train de leur train-train quotidien. Il était outré, elle allait tout gâcher, une séparation était impensable. Avec ses enfants, ils ont pris un autre cap, ils ont vogué vers de nouvelles contrées et ils ont accosté au loin.

Ils étaient trop différents, tant de choses les séparaient.

Sa langue émotionnelle est le français, quant à lui pour exprimer ce qu’il ressent, il passe par le soninké. Elle n’a pas les codes ni les subtilités de sa culture d’origine, malgré une éducation basée sur la culture d’origine, elle n’en connait que le minimum.

Au fil du temps, le fossé s’était creusé, et le destin a fait le reste.

Avec des cartes différentes, elle essaye, aujourd’hui, de jouer une nouvelle partie bien plus à l’aise et confiante. Forte de son expérience, elle s’en va, malgré ses multiples cultures, réconcilier et renouer avec elle-même. »

Chacun peut se reconnaitre !

Est-ce que tu te reconnais dans l’histoire de Minta et Fodié ?

Vis-tu un mariage mixte ?

Si oui, avez-vous conscience de votre métissage ?

Le métissage est parfois invisible quand il est culturel, intellectuel ou environnemental. Vivre avec une personne totalement différente peut s’avérer épuisant au quotidien. Il faut décoder, faire des efforts, une belle aventure quand on aime aller à la rencontre de l’autre.

Le métissage culturel ou environnemental, quand vous avez évolués dans des sphères différentes, peut aussi être source de beaucoup d’incompréhension. Toute différence est à la base une richesse, mais peut induire beaucoup de souffrance.

Mariage métissé voué à l’échec ?

La mixité dans le mariage donne naissance à de belles histoires, cependant, s’il ne fonctionne pas, ce n’est pas une fin en soi. Comme Minta, rebats ton jeu et joue une nouvelle partie. Rappelle-toi, le métissage n’est pas celui qui se voit.

Si les cartes que tu as ne te conviennent pas, change-les et continue ta route !

Tu es de la team Pedro & Bintou ou Fodié & Minta ?

Au plaisir d’échanger !

Mahany

By Mahany

Je suis passionnée de lecture, je rêve d'écrire de façon assidue. Je m'intéresse aux voyages et à la nature. J'aime aussi le cinéma et les sorties culturelles. Je suis à la recherche constante d'amélioration de ma personne, de savoirs, et j'aime partager mes bons plans. As-tu lu mon recueil qui est disponible sur Amazon ? https://maplumesenmele.com/eveille-toi/ Si oui un commentaire me ferait super plaisir. Et partage si tu as kiffé ! Au plaisir de te lire. Mahany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *