Virginie Grimaldi

🌴Encore un roman pour cet été🌴

Au Tamaris Julia notre héroïne va faire l’expérience joyeuse et douloureuse de la vie en maison de retraite, plus qu’un refuge un foyer. A côtoyer « ces livres vivants » Julia est à l’école de la vie, les maisons de retraite devraient être telles les médiathèques car rempli d’expériences et de savoirs. Côtoyer ces personnes expérimentées qui n’ont pas fini de nous apprendre et nous aiguiller dans la vie.

Si une maison de retraite comme les Tamaris existe je veux bien y exercer. Je me refuse à travailler en gériatrie à cause du manque cruel de moyens, d’humanité et d’empathie. J’aime trop les personnes âgées pour participer à cette maltraitance organisée. Amadou Hampâté Ba nous dit : « En Afrique, lorsqu’un vieillard meurt c’est une bibliothèque qui brûle »

Julia notre trentenaire vit des deuils successifs et décide de tout quitter pour tourner la page. C’est ainsi qu’elle choisit d’exercer son métier de psychologue dans cette maison de retraite avec tous ses préjugés sur le sujet âgé.

Ne mettez pas d’obstacle au mouvement de la douleur, laisser la mûrir.

Krishnamurti

 

Virginia Grimaldi a su captiver mon attention. A travers Julia elle requestionne quelques fondamentaux nos peurs et tout ce qu’elles représentent, nos limites et la connaissance de soi. Evidemment on en sort grandi.

Virginie Grimaldi est blogueuse et romancière, elle a quelques romans à son actif, son premier est sorti en 2015 « le premier jour du reste de ma vie » Elle en publiera un par an depuis, une progression qui fait rêver.

C’est un livre que je conseille, il est drôle, la plume est légère et il se lit facilement.

Bonne lecture 

Mahany

Merci à Françoise pour cette pépite.

Catégories : Livres

Mahany

Je suis passionnée de lecture, je rêve d'écrire de façon assidue. Je m'intéresse aux voyages et à la nature. J'aime aussi le cinéma et les sorties culturelles. Je suis à la recherche constante d'amélioration de ma personne, de savoirs, et j'aime partager mes bons plans. Au plaisir de vous lire. Mahany

2 commentaires

Anissa · 1 août 2019 à 1 h 06 min

Merci pour cette découverte, j’espère le lire très prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *