Gary CHAPMAN

Gary Chapman a fait des études d’anthropologie et de théologie il est également conseiller conjugal, écrivain et animateur radio. Il a publié de nombreux livres et s’est surtout spécialisé dans les relations de couple par rapport à son vécu personnel, ses voyages et ses études. Il s’est rendu compte que des couples se confiaient facilement à lui.

Gary Chapman commence avec la question « Pourquoi l’amour disparaît après le mariage ? » C’est un homme ayant eu plusieurs mariages qui se sont soldés par de douloureuses séparations qui la pose.
Chapman nous explique que pour maintenir sa relation il faut remplir le réservoir d’amour de son compagnon. Pour cela il faut savoir s’adresser au langage que le partenaire comprend. Chacun son langage tel un dialecte.
Tout au long du livre il nous donne des exemples de couples qu’il a eu en thérapie. Il est assez aisé de se situer car l’échelle de gravité des relations est très vaste.

Les 5 langages sont :

  • Les paroles valorisantes
  • Les cadeaux
  • Les services rendus
  • Les moments de qualité
  • Le toucher / besoin de contact physique

Je vous laisse découvrir les détails à lecture. Parfois il ne s’agit pas d’un effort excessif, la volonté est le moteur.

Un des meilleurs livres que j’ai pu lire cette année concernant les relations interpersonnelles. Simple à lire, assez facile à comprendre et à mettre en application. Il demande d’avoir une certaine intelligence émotionnelle et une certaine empathie dans sa relation. Je pense que ce livre peut être une source de bienfait dans les relations au sein du couple. Pouvoir comprendre son partenaire, être à l’écoute de ses besoins et également connaître son propre langage d’amour.

Je le recommande chaleureusement, et dîtes-moi comment vous avez vécu cette immersion dans la vie conjugale.


Au premier coup d’œil jeté sur un intérieur, on sait qui y règne de l’amour ou du désespoir. 
Balzac

https://www.proverbes-citations.com
Merci Hajar pour la bonne trouvaille.

Bonne lecture

Mahany

Catégories : Livres

Mahany

Je suis passionnée de lecture, je rêve d'écrire de façon assidue. Je m'intéresse aux voyages et à la nature. J'aime aussi le cinéma et les sorties culturelles. Je suis à la recherche constante d'amélioration de ma personne, de savoirs, et j'aime partager mes bons plans. Au plaisir de vous lire. Mahany

6 commentaires

Sebbar · 28 août 2019 à 12 h 35 min

Merci pour ce topo car tu m’as donné envie de le lire. Je pense bien que le langage est l’articulation maîtresse dans le fonctionnement d’une relation de couple.
Moi même, j’ai l’impression qu’on a un langage de sourds, à se crier dessus !

    Mahany · 6 septembre 2019 à 7 h 25 min

    Je te le recommande vivement, il y a effectivement un langage propre à chacun et tu soulèves un autre sujet que la communication non-violente ou dite empathique traite. En attendant l’ouvrage de Gary Chapman pourra bien t’aider à la re-connexion.
    Je te souhaite le meilleur.
    Affectueusement.

DIALLO · 20 août 2019 à 20 h 57 min

Je pense que je me procurerai au plus vite ce bouquin in sha Allah. Merci pour le partage Mahany.

    Mahany · 20 août 2019 à 23 h 05 min

    Oui et je pense que c’est aussi un beau cadeau.

Une fan · 20 août 2019 à 15 h 00 min

Ce livre a clairement changé ma vision de mon couple. Jai directement pratiqué et en effet changement radical. On se sent plus aimé et on aime de la meilleure des manières en retour en suivant le langage de l’autre. Merci pr ton résumé

    Mahany · 20 août 2019 à 23 h 08 min

    Ce fut une claque pour moi et coté émotions c’était intense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *