Dr Suzan DAVID
Suzanne DAVID nous parle de flexibilité mentale et d’expression des émotions. Psychologue de formation, elle s’appuie sur de nombreuses études notamment sur l’importance de les exprimer. Ceci permettrait d’évacuer les sentiments négatifs et de se laisser de l’espace pour ce qu’il y a de positif.
Pour ceux qui aiment écrire, elle propose un exercice d’écriture à effectuer en 20 minutes muni d’un chrono. Il s’agit d’une écriture libre sans se censurer, l’idée est d’évacuer tout ce que nous ruminons. A la fin du temps imparti, déchirer l’écrit et s’en débarrasser. Le fait que personne n’y ait accès nous laisse libre de tout jugement.
Je l’ai testé, au bout de six jours j’ai ressenti une sacrée différence dans mon écriture. Les premiers jours j’avais tellement à exprimer que j’avais la sensation de ne pas écrire assez vite pour tout déposer, comme si les mots se bousculaient. Au fil des jours le cours de la pensée se faisant moins agité, j’en avais certainement moins à relater, mon poignet était moins crispé et j’écrivais de façon plus détendue.
Le fait de savoir que l’écrit ne serait pas lu et surtout détruit, m’a permis une liberté totale d’expression, même les pensées les plus secrètes, toutes ces choses inavouables que je pourrais penser sans oser les exprimer autrement. Et aucun regret à déchirer ces ”maux” dès le gong et SANS relire.
Les écrire permet une réelle mise à distance.
A faire le matin avant de vaquer à ses occupations, il me semble qu’elle le préconise. Cela permettant de se vider l’esprit afin d’être disponible pour accueillir le positif qu’offre cette nouvelle journée.
Evidemment elle ponctue le livre d’autres exemples et nous explique les risques de faire l’autruche à moyen et long terme. Je vous ai simplement raconté ce qui m’a le plus marqué et que j’ai pu appliquer.
A vous de me dire si c’est le genre de lecture qui vous passionne et merci de me faire des propositions de livres.
Je vous souhaite une belle découverte et bonne lecture.
Mahany
Partenariat Amazon, si tu souhaites te le procurer.
Copié de ma page Facebook Ma Plume s’en Mêle