Dale CARNEGIE 

Ou l’art de l’intelligence relationnelle

Dale Carnegie (24 nov. 1888 – 1er nov. 1955) 
Ecrivain et conférencier américain qui a proposé une méthode de développement personnel adapté au monde de l’entreprise. Méthode assez révolutionnaire pour l’époque.
Adepte de la pensée positive ses méthodes ont été approuvées et ont permis l’essor et les formations en marketing. (Source Wikipédia)

La traduction française est assez approximative comparée au titre original “How to win friends and influence people” effectivement cela ne rend pas pareil.

Dale Carnegie nous enseigne l’art de communiquer de façon écologique. “On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre” nous dit-il. Il aborde quasiment toutes les sphères de nos vies (en famille, au travail, au resto…) et tous types de relations. 
Il nous explique comment porter de l’intérêt à son interlocuteur, se montrer empathique et ne rien attendre en retour.

J’aime l’exemple de la femme dont le mari décide de changer de posture à son égard.
Sa réaction est assez classique de l’entourage qui passe de la déconcertation au choc parfois, dans son cas elle a été abasourdie par le changement nous dit-il.


Dale nous livre un contenu de qualité en nous prodiguant des exemples aussi fondamentaux que basiques dans les interactions interpersonnelles (sourire, se rappeler des noms des personnes rencontrées, être à l’écoute, se remémorer les dates importantes…)


Il touche à nos valeurs, notre éducation et nous propose un véritable art oratoire.

Ce livre a été publié en 1936, assez visionnaire à mon sens. Il nous apprend à communiquer avec la police ou autre instance d’autorité, la banque, les collègues… Et nous propose des solutions toutes faites pour désamorcer une situation difficile.

Il recence beaucoup de concepts de développement personnel, de communication non-violente et des bases éducatives. Il m’inspire bien d’autres livres, mais ne nous précipitons pas.
Comment se fait-il que nous n’ayons pas eu l’occasion d’étudier ce genre de livre à l’école ?😯

J’ai conseillé ce livre récemment à une amie, le passage qui l’a marqué est celui de “la fable du soleil et du vent” une belle leçon de vie que je vous laisse découvrir et savourer. J’attends de connaitre ce qui vous aura le plus touché.

« Vous pouvez vous faire plus d’amis en deux mois en vous intéressant davantage aux gens que d’essayer que les autres s’intéressent à vous en deux ans.”
Dale Carnegie

Bonne lecture

Mahany✍


Mahany

Je suis passionnée de lecture, je rêve d'écrire de façon assidue. Je m'intéresse aux voyages et à la nature. J'aime aussi le cinéma et les sorties culturelles. Je suis à la recherche constante d'amélioration de ma personne, de savoirs, et j'aime partager mes bons plans. Au plaisir de vous lire. Mahany

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *