Lire oui mais…

Pourquoi lire ?

Je me suis lancé dans l’aventure du blog pour partager le goût de la lecture. Avec l’attention de m’adresser à ceux pas franchement désireux de lire et leur prouver que lire peut être une aventure merveilleuse.

Lire fut la première injonction révélée aux musulmans : « Lis » (Sourate 96 – verset 1)

En réalité lire permet une multitude de possibilités :

* Avoir une meilleure appréhension de son environnement et du monde en général

* Permet de voyager avec les personnages, entre les découvertes et les aventures les plus rocambolesques.

* Enrichir son vocabulaire. A pratiquer sans modération !

* Pour le plaisir, évidemment, j’aurais dû commencer par là. Oui lire est un réel plaisir lorsque tu auras trouvé un univers littéraire qui t’enchante. Il peut s’agir :

  • du fantastique, tel que l’univers de Stephen King ou des contes de toutes natures,
  • les romans à l’eau de rose, historiques ou policiers, Agatha Christie a bercé mon adolescence,
  • l’univers technique pour acquérir ou accéder à une connaissance ou une compétence particulière, « la couture pour les nuls »
  • les biographies, rien de tel pour s’inspirer et éclairer notre chemin, du « Nectar cacheté » aux « Etoiles Noires »
  • le domaine religieux,
  • la philosophie, psychologie ou le domaine ésotérique,
  • les langues, les lexiques qui nous accompagnent en voyages,
  • les guides de voyages, ou reportage photos d’une contrée, pour voyager de son canapé,
  • Il existe aussi les chroniques écrites par des amateurs, une idée de notre nouvelle génération, la qualité littéraire n’est pas toujours au rendez-vous mais je ne peux décourager ce genre d’initiative.
  • Et la liste est encore longue…

Comment lire de façon assidue ?

Qu’importe le support, lis ! Et je rajouterai kiffe ta lecture ! Oui prend plaisir à lire. Trouve ton univers de prédilection et laisse-toi embarquer.

Pour les plus pressés ou méthodiques, il y a la lecture rapide. Plus adapté aux livres d’informations, d’instructions et tous autres projets techniques. Acquisition rapide de savoirs concrets. Ou finir sa bibliothèque, mais ça c’est un autre challenge.

Lire quand on a pas le temps !

Les livres audios, mes chouchous ! Tu es pressé(e), tu n’as pas le temps de te poser pour lire au coin du feu, c’est la solution. Il y a eu un progrès énorme dans le domaine. Il ne s’agit plus de la voix soporifique de la chaîne publique sur laquelle on s’égarait vers 2 h du mat et qui avait un pouvoir sédatif…

Désormais des comédiens lisent pour nous. Fini l’époque où ces versions étaient réservés aux mal-voyants et aux enfants. Toutes les catégories de livres sont représentés. Hormis les livres très techniques de philosophie ou psychologie. Les romans, le développement personnel, les contes et les biographies sont disponibles sous cette forme.

En CD ou en fichiers MP3, tout le monde y trouve son compte.

Les podcasts sont les équivalent des magazines en version audio, si j’ose une comparaison. Une source riche d’informations.

Le meilleur moment pour lire ?

A tout moment !

Se programmer des quart d’heure de lecture, des rendez-vous avec soi ou dès que cela nous prend.

Avec les versions audios, si lire dans le métro ne te branche pas, écouter un livre c’est le top. En voiture à la place de la radio. Imagine toutes ces heures de lecture mensuelle que tu pourrais avoir. De plus on peut accélérer la lecture ou la ralentir, au choix. Je n’avais jamais autant lu que depuis que j’écoute des livres audio. J’ai découvert de nouveaux auteurs et univers que je ne pensais pas aimer et garde ce mode de lecture comme divertissement ou en fond sonore. Perso l’audio est mon canal de prédilection, si tu es plus visuel ou kinesthésique, le livre physique reste incontournable.

Ma sélection de livres audio pour cet été…

Les livres en PDF sont pratiques pour les gloutons. Ceux qui dévorent livre sur livre. Me concernant j’ai besoin de toucher l’ouvrage ou l’écouter si je ne suis pas disponible pour une lecture dans de bonnes conditions.

Où lire et où les trouver ?

J’aime pour ma part, posséder certains livres, pour y revenir ou y prendre des notes. Alors les librairies et autres magasins spécialisés te tendent les bras.

Pour les lectures occasionnelles, la bibliothèque municipale ou la médiathèque sont les lieux de référence. Ou un(e) super ami(e) mais faut juste penser à lui rendre…

En matière de livres de toute nature et même l’audio, les bibliothèques sont plutôt bien fourni dans les villes de taille moyenne. De surcroît, il y a la possibilité de faire des suggestions d’ouvrages ou d’auteurs. C’est juste le top, faire sa commande et la soumettre.

Avec qui ?

Seul(e) ou a plusieurs…

Pourquoi pas des rencontres littéraires, du style café littérature. Avec ou sans thème, avec un débat à la clé ou pas. Faire découvrir, partager et des échanges autour de nos coups de cœur respectifs.

Combien ?

Lire n’est point coûteux. L’investissement est en temps. Se consacrer du temps ou juste prendre le temps de le faire.

Et le retour sur investissement est inestimable, le pouvoir de la lecture est exponentiel.

Y’a plus qu’à…

Oui lire est une aventure merveilleuse. Et bien plus, c’est un voyage intérieur. Le livre va faire écho ou laisser un cheminement s’insinuer en soi. Parfois une réponse ou d’autres questionnements vont surgir. Et livre après livre les choses vont s’éclairer. D’un chemin sombre et sinueux, une route éclairée va poindre à l’horizon.

Belle aventure livresque, au plaisir de te lire.

Mahany


Mahany

Je suis passionnée de lecture, je rêve d'écrire de façon assidue. Je m'intéresse aux voyages et à la nature. J'aime aussi le cinéma et les sorties culturelles. Je suis à la recherche constante d'amélioration de ma personne, de savoirs, et j'aime partager mes bons plans. Au plaisir de vous lire. Mahany

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *