TONY BUZAN

Véritable guide de l’étudiant et de tout apprenant

Anthony Peter Buzan, dit Tony Buzan, né à Londres le 2 juin 1942 et mort le 13 avril 2019, était un psychologue britannique. Il a écrit de nombreux livres au sujet de l’apprentissage, de la mémoire et du cerveau.

Wikipédia
Tony BUZAN

Il a surtout développé la technique de la carte mentale et révolutionné l’univers de l’apprentissage.

Ces techniques devraient être mis en pratique dès la primaire.

Manifeste de la pensée en arborescence, le mind mapping ou carte mentale est un outil pour potentialiser et booster ses apprentissages. En plus des cartes heuristiques, Tony BUZAN nous explique comment fonctionne le cerveau. En somme comment apprendre à apprendre.

Tu auras des conseils et des outils pour la mémorisation, technique utilisée par les grands champions de la mémorisation.

La lecture rapide y est abordée également. Et tout ce qui pourrait freiner ta progression dont les fameux obstacles à la mise en route au travail. J’ai dévoré ce recueil très complet. Il nous invite à mettre en pratique et à s’entraîner directement.

Ouvrage qui se veut ludique et esthétique de quoi ravir si tu as une dominance cerveau droit*. Il regorge d’exercices pratiques pour passer directement à l’action.

Dans ce livre, Tony nous présente sa méthode BOST (Buzan Organic Study Technique) qui consiste en 4 étapes alliant deux stratégies une de préparation et une de mise en œuvre. Cette méthode permet d’aborder tout ouvrage, articles ou cours :

– Premier aperçu : Permet l’étude du support de façon générale, plan, sujets traités, …

Temps et quantité : Se fixer un budget temps à y consacrer, permet au cerveau de rester focus sur ce sujet.

– 5 minutes de mind mapping : A partir de ce que vous avez parcouru de l’ouvrage ou article.

Poser des questions et définir des objectifs : Définir ce que ce support va nous apporter, et se questionner afin de retrouver les réponses en lisant ensuite. Cela permet une démarche active au cerveau qui reste concentré donc à l’affût des objectifs.

Alors passez à l’action.

“Pour apprendre quelque chose de nouveau, il faut souvent nous désapprendre quelque chose de vieux.”

Tony BUZAN

À offrir et surtout à s’offrir. Bonne lecture.

Mahany

* Notre cerveau est composé de deux hémisphères : le cerveau gauche et le cerveau droit qui ont chacun des fonctions bien précises. Chacun a un de ces hémisphères plus développé que l’autre, donc des façons de fonctionner différentes.

La dominance cerveau droit ou gauche, bien que les spécialistes ne soient pas catégoriques sur le sujet, est dit à dominance cerveau droit celui dont la créativité est riche et a besoin de ludique pour ses apprentissages. Quant à la dominance gauche plus analytique et ordonné serait le plus conventionnel, celui qui est le plus adapté au système éducatif classique.


Mahany

Je suis passionnée de lecture, je rêve d'écrire de façon assidue. Je m'intéresse aux voyages et à la nature. J'aime aussi le cinéma et les sorties culturelles. Je suis à la recherche constante d'amélioration de ma personne, de savoirs, et j'aime partager mes bons plans. Au plaisir de vous lire. Mahany

2 commentaires

GreggfutTy · 16 octobre 2019 à 7 h 29 min

Хорошая статья

    Mahany · 17 octobre 2019 à 6 h 26 min

    Que puis-je répondre à cela ?
    спасибо 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *