T’arrive-t-il de ne pas te sentir à ta place ? Un sentiment d’étrangeté, de décalage avec ton environnement, et le soupçon de ne pas être en lien avec ton entourage.

“Les enfants sont les ultimes racines des déracinés.”

Altaf Tyrewala

La sensation d’être déguisé(e), de porter un masque social. De toujours faire semblant, cesser d’être soi.

“Que signifient les racines quand aucun sol ne nous tolère ?”

Karine Tuil

Te sentir comme un arbre sans racines. Nulle part où t’implanter. Où t’enraciner ? Être un oiseau de mauvais augure qui ne peut se poser sans se brûler les pattes. Survolant sans jamais aller en profondeur ni réellement prendre conscience de ce qu’il est réellement.

L’incapacité à regarder en face son histoire, se l’approprier, ou l’incarner. Ne pouvoir être avec ses semblables qu’en étranger. Étranger à soi et aux autres. Sensation d’étrangeté, se sentir autre et découvrir qu’il n’y a jamais eu pour soi l’enculturation*. Sans notice ni indication comment comprendre et assumer les codes ?

Telle une graine ensemencée qui va germer ici et prendre racines ailleurs dans un terreau plus ou moins fertile et surtout s’acclimater avec ou sans peine. Se sentir ni à sa place ni à son aise.

Tiraillé(e), déchiré(e) entre deux cultures voire plus parfois, une fidélité impossible à conjuguer. Un être hybride à la personnalité floue, qui doit composer en fonction du contexte. Très adapté(e) pour ne pas être rejeté(e), à défaut de plaire.

Tourmenté(e) ou échoué(e) sur la rive de son destin. Naufragé(e) de sa propre vie.

Ma vie, ce fleuve à contre-courant, ruisselle contre vents et marées. Berçant mes projets et espoirs. Rêvant un jour de pouvoir s’amarrer…

On ne peut donner que deux choses à ses enfants des racines et des ailes.

Proverbe Hébreux

A tous ceux qui voguent d’une rive à l’autre… Je vous souhaite bientôt de pouvoir vous ancrer.

Prends soin de toi, au plaisir de te lire.

Mahany

*L’enculturation est un terme proposé par Margaret Mead pour définir le processus par lequel le groupe va transmettre à l’enfant, dès sa naissance, des éléments culturels, normes et valeurs partagés. L’enculturation traduit le processus de transmission de la culture du groupe à l’enfant.


Mahany

Je suis passionnée de lecture, je rêve d'écrire de façon assidue. Je m'intéresse aux voyages et à la nature. J'aime aussi le cinéma et les sorties culturelles. Je suis à la recherche constante d'amélioration de ma personne, de savoirs, et j'aime partager mes bons plans. Au plaisir de vous lire. Mahany

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *