Plus j’en sais sur moi, moins je comprends ce qui m’arrive et le malaise interne s’intensifie.

Tu reconnais cette sensation ? Tu reconnectes à cette impression ?

Au début je n’arrivais pas à mettre en place tout ce que j’avais appris. Et, j’avais l’impression d’être revenue à la case départ, au tout début du cheminement. Comme si le travail n’était pas complètement fini.

La sensation de voguer en eaux troubles un jour de tempête.

Dans l’article la connaissance de soi, je listais les différents outils pour se connaitre.

Parfois ce n’est pas suffisant, un accompagnement peut être nécessaire.

Cette fois j’aimerais évoquer les différentes alternatives qui touchent au domaine de l’accompagnement. En cas de souffrance intense, la thérapie est incontournable pour retrouver la paix. Et il y a quelques étapes auxquelles se confronter, tel que soi, son être authentique, son fonctionnement automatique et son enfant intérieur.

L’Égo

La tour de contrôle du moi, le gardien, le vigile intérieur. Il veille à garder une certaine homéostasie quitte à nous laisser souffrir, préservant ainsi la survie psychique.

Justement si je décidais de vivre et non de survivre ! Dompter mon égo afin de ne pas stagner, afin d’avancer et vivre ma révolution intérieure. L’égo peut être un frein dans le processus, un boulet qui ralenti le cheminement.

Le dompter pour avancer, il restera cependant tapis dans l’ombre prêt à surgir à tout moment.

Blessures et passé

Les maux du passé nous polluent. Peut-on avancer avec des blessures béantes et des cicatrices encore sensibles ? Courbant sous le poids du passé ? Certains trainent une valise, d’autres une malle, ou encore un container de souffrance accumulée. Suffit-il de tout laisser à l’abandon dans une contrée nommée « oubli ou refoulé » ? Je doute que cela soit suffisant, toute douleur refoulée revient tôt ou tard nous hanter.

Où déposer tant de fardeaux ?

Comment effacer l’ardoise du temps ?

Comment refaire surface et éviter de couler ?

Se faire aider, accompagner, toutes ces souffrances qui ont été accumulées au fil des années, alors il est nécessaire de s’armer de patience et de faire du temps un ami, un allié.

Il semble difficile de continuer sur le chemin de la connaissance de soi sans prendre le temps de faire un état des lieux intérieurs. C’est un véritable périple que d’être confronté(e) à ces échos répétés et ces situations inconfortables. Toutes ces mini bombes en soi prêts à exploser sur qui ira les titiller, les toucher ou les déclencher.

Si tu es déprimé, tu vis dans le passé.

Si tu es anxieux, tu vis dans le futur.

Si tu es en paix, tu vis dans l’instant présent.

Lao Tseu

Enfant intérieur

Un retour à l’enfance s’impose. Qui étais-tu à 5 ans ? à 10 ans ? à 13 ans ? Quels étaient tes rêves ? Tes passions ? Tes préoccupations ? Est-ce que cette petite fille ou ce petit garçon est fier(e) de toi aujourd’hui ? As-tu respecté ses rêves ? Ses aspirations ? Ses projets ? Es-tu en accord et aligné(e) avec ses plans ?

Tant de questions à élucider en introspection.

Sinon comment compenser ou se rattraper ? As-tu fait de ton mieux ?

Personnellement, ma petite fille intérieure a dû me trouver excessive par moment, à côté de la plaque à d’autres moments et surtout se demander quand j’allais sortir de ma torpeur, et me réveiller. Quand j’allais enfin respecter le contrat. Pourquoi tant de gâchis de ses si précieuses années ? Pourquoi si peu de courage pour assumer d’être non conforme au désir d’autrui ? Pourquoi l’avoir bâillonnée et emprisonnée si longtemps ?

Que le réveil fut douloureux et brutal.

L’enfant était seule contre la société, la culture, la famille, et tous autres groupes de conformité.

Une enfant seule face au monde quelle inégalité, quelle charge trop lourde pour elle, quelle folie ! Perdue dans un milieu qui lui était hostile, elle s’est murée dans une carapace en attendant le bon moment pour reprendre le cours de son existence et de nouveau éclore pour s’envoler.

Elle peut être fière d’elle, elle n’a pas failli, ni abandonné, ni capitulé. Elle a résisté dans sa bulle de protection.

Il a fallu se reconcilier, la rassurer et lui promettre d’être fidèle au pacte et être à l’écoute de soi.

La culpabilité

Un autre fardeau que l’on accepte de trainer avec soi, pour certains toute leur vie durant.

Comment s’en débarrasser ? Comment s’en libérer ? Et peut-on ainsi laver sa conscience de son passé ? Tout balayer ?

Oui cela est tout à fait possible et surtout nécessaire.

Notre mauvaise conscience, encore un autre bourreau qui nous étouffe et nous encombre. La culpabilité peut nous empêcher d’avancer et nous laisse ruminer sans fin un passé bien assez douloureux.

Le travail sera inefficace si la culpabilité n’est pas abordée, car il planera sur la conscience et viendra faire céder les fragiles digues mises en place.

L’intuition

« Une connaissance sans accès au raisonnement« . Voilà une des des définitions de l’intuition selon le dictionnaire.

Aussi un pressentiment, un baromètre, une boussole intérieure, la voix intérieure, on peut lui donner moultes noms pour parler de ce sixième sens qu’est l’intuition.

Mon amie naturopathe l’appelle le pont entre le conscient et l’inconscient. J’aime beaucoup l’image, telle une connexion entre les deux.

En effet l’inconscient envoie des informations pour venir nous aider à faire des choix. C’est faire preuve de clairvoyance que d’être à l’écoute de cette voix intérieure et tous les ressentis qui vont avec.

Ikigaï

L’ikigaï est la jonction entre 4 grands principes :

  • Ce que je sais faire
  • Ce que j’aime faire
  • Ce pour quoi je pourrais être rémunéré
  • Ce dont le monde a besoin

Au carrefour de ces idées se trouve la clef. Ou du moins une tendance dans le domaine où tu souhaites poursuivre. Tu seras surpris de voir où tu te situes par rapport à ton Ikigaï, comment tu tentes de tourner tout autour. Et qu’es-tu capable d’entreprendre pour le réaliser ?

Légende personnelle

Se réaliser, le graal du développement personnel. La marche ultime, Santiago et son trésor. Bref la finalité.

Comment se réaliser ? Répondre à cette question est la clé de la connaissance de soi.

Qu’est-ce que je fais et qui ne me procure aucune peine et me met en joie.

Confucius l’a bien dit avec sa célèbre phrase : « Trouve un travail qui te plaît et tu n’auras plus jamais la sensation de travailler. » (remix)

Mais quel bonheur de pouvoir vivre de sa passion, avoir la sensation de s’amuser au quotidien, ne faire que ce qui nous plaît. Oui c’est une forme élevé de réalisation de soi.

Pour trouver SA voie, l’important est de savoir ce que l’on est capable de faire gracieusement et sans effort.

Amour de soi

Le pire juge est soi.

Attendre de l’autre un amour qui ne vient pas ou comme je me l’imagine… Et si je prenais la responsabilité de m’aimer de façon inconditionnelle pour voir ? Pourquoi attendre des autres ? Je me dois beaucoup d’amour et toute ma bienveillance, la validation d’autrui ne doit plus être une attente. Je me valide et m’accorde de la valeur.

De cet amour de soi va découler la confiance en soi, l’estime de soi et je vais pouvoir m’affirmer comme il se doit.

Le meilleur cadeau à se faire est d’être un bon ami pour soi, le meilleur compagnon qui existe. Donc, plus de jugement juste de l’auto-bienveillance.

Autres axes ou méthodes de travail

Je vous dis tout sur les méthodes que j’ai testé et qui peuvent avoir un intérêt selon mon point de vue. Certains ont été testé par mes proches en ma présence.

Coaching

Prise en charge devenu assez classique, le coach utilise des outils de PNL pour aider le coaché à mettre en oeuvre de nouvelles habitudes, travailler sur les croyances limitantes, peurs et autres blocages. Le coach est une personne certifié par un institut et peut être spécialisé dans un domaine.

J’ai pris un coaching pour réaliser mon recueil. C’est à la suite de la première séance que j’ai su que c’était le bon moment pour écrire du moins c’était mon désir. Nous avons mis en place un programme adapté à mon quotidien et j’ai pu trouver la motivation nécessaire car je l’ai vécu comme un challenge.

Hypnothérapie

L’hypnose est un travail sur l’inconscient. Des suggestions sont formulées pour modifier ses perceptions. La personne reste maîtresse d’elle-même, rien à voir avec les hypnoses de spectacle. C’est de la conscience modifiée. Cette approche permet un travail sur les ancrages, les phobies, la douleur,…

Les ateliers

Des temps de mise en pratique, un apport théorique léger avec un passage à l’action avec l’animateur. Des moments d’échanges et de partage qui permettent d’atteindre des résultats rapides. En général on repart avec un support et des exercices à continuer chez soi.

J’anime de façon mensuelle un atelier sur l’amour de soi, aller faire un tour sur l’Instagram 100 Racines pour les actualités.

Biologie Emotionnelle

Objectif retrouver l’émotion à l’origine d’un trouble et le libérer, c’est du décodage biologique des maladies. Elle fait référence au mini, et micro-trauma vécu dans l’enfance ou l’adolescence, ou encore un gros choc qui va enregistrer une information et nous programmer à réagir toujours de la même façon. Revenir à la source pour libérer ce contenu et se libérer de ce fonctionnement.

Une méthode qui peut être très rapide en résultat. Elle fait travailler le conscient et l’inconscient de concert et les invite à collaborer, l’égo n’a qu’à bien se tenir.

Une fois l’inconscient touché la biologie se met au travail pour réorganiser les nouvelles données : « plus besoin d’inflammation, elle a enfin comprit qu’elle devait se positionner ». Bon, je caricature !

Il y a des protocoles pour travailler sur le systèmes des valeurs et croyances, et on aborde également du transgénérationnel.

Je trouve la méthode complète et rapide d’un point de vue prise en charge.

Et comme le dit le formateur, il n’y a pas de vie sans conflit, ne t’attends pas à vivre sans bug !

Le travail de toute une vie

le chemin qui mène à soi est semé d’embuches, c’est comme marcher sur un terrain rocailleux pieds nus et arriver au sommet las et les pieds tuméfiés et ensanglantés.

Et pour conclure, j’aimerais me dédier et vous dédier ce poème :

Charlie Chaplin a lu ce poème le 16 avril 1959, à son 70 ème anniversaire.

Quand j’ai commencé à m’aimer


J’ai compris que la douleur et la peine émotionnelle sont des signaux m’avertissant que je vivais à l’encontre de ma propre vérité.
Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle L’authenticité.

Quand j’ai commencé à m’aimer
J’ai compris combien je pouvais offenser quelqu’un en essayant de lui imposer mes désirs tout en sachant que ce n’était pas le bon moment et que cette personne n’était pas disposée à cela. Et même quand cette personne n’était autre que moi-même.
Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle Le respect.

Quand j’ai commencé à m’aimer
J’ai arrêté de rêver d’une autre vie et j’ai pu voir que
tout ce qui m’entourait m’invitait à grandir.
Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle La maturité.

Quand j’ai commencé à m’aimer
j’ai compris que j’étais toujours au bon endroit au bon moment.
Et j’ai compris que tout ce qui se passe est juste.
À partir de là, j’ai connu une paix profonde.
Aujourd’hui je sais que cela s’appelle La confiance en soi.

Quand j’ai commencé à m’aimer
j’ai rejeté tout ce qui n’était pas sain pour moi :
la nourriture, les gens, les choses, les situations, tout ce qui me tirait vers le bas et m’écartait de moi même.
Au début j’appelais cela de l’ « égoïsme sain »,
Mais aujourd’hui, je sais que cela s’appelle L’amour de soi.

Quand j’ai commencé à m’aimer
J’ai arrêté de toujours vouloir avoir raison,
et dès lors je me suis moins trompé.
Aujourd’hui, j’ai compris que cela s’appelle L’humilité.

Quand j’ai commencé à m’aimer
j’ai cessé de vivre dans le passé et de m’inquiéter pour mon avenir.
Maintenant je me concentre sur mon présent, là où tout prend place. Ainsi je vis chaque jour pleinement et j’appelle cela L’apaisement.

Quand j’ai commencé à m’aimer
J’ai reconnu que mon esprit pouvait me rendre malade.
J’avais dès lors appelé au secours les forces du cœur que
mon esprit a accueilli comme un partenaire de valeur.
Aujourd’hui j’appelle ce lien La sagesse du cœur.

Nous n’avons nul besoin de craindre les discussions,
les conflits et les problèmes avec nous-mêmes et avec d’autres
puisque même les étoiles se télescopent parfois et créent de nouveaux mondes.
Aujourd’hui je sais, cela s’appelle La Vie.

Charlie Chaplin / écrit par Kim McMillen.

Source : Ganji Anankea

Et toi, où es-tu dans ton processus ? Qu’as-tu déjà testé ? Qu’est-ce qui a fonctionné pour toi ou pas ?

Je ne te pousse nullement à tout essayer, juste t’informer pour que tu choisisses en toute conscience et connaissance.

Quand vas-tu passer à l’action et te prendre en main ?

Au plaisir de te lire et d’échanger !

By Mahany

Je suis passionnée de lecture, je rêve d'écrire de façon assidue. Je m'intéresse aux voyages et à la nature. J'aime aussi le cinéma et les sorties culturelles. Je suis à la recherche constante d'amélioration de ma personne, de savoirs, et j'aime partager mes bons plans. As-tu lu mon recueil qui est disponible sur Amazon ? https://maplumesenmele.com/eveille-toi/ Si oui un commentaire me ferait super plaisir. Et partage si tu as kiffé ! Au plaisir de te lire. Mahany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *