Don Miguel Ruiz
Ecrivain mexicain, né en 1952. Avant d’être auteur de bestseller, il a fait des études pour être chirurgien, puis s’intéresse à la culture Toltèque.
Les Toltèques ont rayonné entre 900 et 1200 de notre ère et durablement marqué de leur empreinte la Méso-Amérique. Ils ont inspiré les Mayas de Chichén Itzá et fasciné les Aztèques. (Source geo.fr https://www.geo.fr/histoire/qui-etaient-les-tolteques-192923)
Les accords sont les suivants :
- Que votre parole soit impeccable.
Ne dire que de belles paroles et sincères. Soigner son langage, éviter les mots blessants.
Lorsqu’il n’y a plus de mots, ne cherche ni à parler ni à penser à autre chose. Le silence a sa propre éloquence. Parfois, plus précieuses que les paroles.
Elisabeth Kübler-Ross
- Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle.
Ne pas prendre pour soi ce que l’autre dit, quoiqu’il dise. Ce qu’il peut dire est le reflet de sa propre intériorité. Ce que tu dis n’engage que toi. Et ce que tu peux penser n’est qu’une vision subjective du monde.
La parole est la pensée extérieure, et la pensée est la parole intérieure.
Antoine de Rivarol
- Ne faites pas de suppositions.
Demander des précisions plutôt que spéculer. En communication les conflits sont souvent dû aux quiproquos. Alors que nous gagnerions à faire reformuler et préciser une demande.
- Faites toujours de votre mieux.
Une obligation de moyen mais pas de résultat. Bien agir, faire les choses avec une bonne intention. Acceptez de ne pas être parfait.
Les quatre accords toltèques synthétisent des rapports de bonne conduite. Les adopter permet de ne pas s’empoisonner l’existence, de vivre avec légèreté.
Agir, c’est être vivant. C’est prendre le risque de sortir de sa coquille et d’exprimer son rêve. Ce n’est pas la même chose que d’imposer son rêve à autrui, car chacun a le droit d’exprimer son rêve.
Miguel Ruiz
Bonne lecture
Mahany
[…] Des trois options la dernière est celle sans doute qui facilite le quotidien et est alignée avec les quatre accords Toltèques. […]
J’ai lu ce livre et merci j’avais oublié le 3eme accord !
Cc super, et qu’en as-tu pensé?
Voici un livre à lire à appliquer et relire de manière espacés.
C’est excessivement rare que je relis un livre, mais celui-ci fait parti de ceux qui change à chacune de mes évolutions.
Ce livre est d’une grande sagesse.