Film à l’affiche avec une Viola DAVIS époustouflante dans le rôle principale. Film qui retrace l’épopée des AGODJI ces « Amazones Africaines » qui étaient la garde rapprochée du roi du Dahomey jusqu’au XIXème siècle, le Bénin actuel.
J’ai aimé les références historiques sur les prémices de l’esclavage, ces femmes sublimes, puissantes, vaillantes et rayonnantes. Un film qui met l’Afrique à l’honneur et qui redore les africains, ce peuple qui était, malgré les querelles « UN », unis par une chartre qui régissait leurs rapports.
En regardant les films sur l’esclavage, je me suis toujours fait la réflexion du pourquoi n’ont-ils pas résisté et bien entendu, j’avais a disposition juste une version de l’Histoire. Evidemment beaucoup ont résisté sinon nous n’aurions jamais existé, et à part « The book of negroes » je n’avais pas eu accès aux films qui fassent état de cette résistance de façon aussi positive.
Je vous invite à découvrir l’histoire de ces femmes légendaires.
Aussi longtemps que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les récits de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur !
Proverbe Africain
Au plaisir de te lire !
Mahany