Un univers littéraire intéressant et un artiste complet
Il y a des plumes que j’apprécie et celle d’Eric Emmanuel Schmitt en fait particulièrement partie.
Né le 28 mars 1960 dans la région Rhône-Alpes, Eric-Emmanuel est un dramaturge, nouvelliste, romancier et réalisateur, il joue aussi dans ses pièces de théâtre. Agrégé de philosophie, il est auteur à succès et de renommée internationale. En 2016, il fait son entrée dans le jury du prix Goncourt.
Lors de l’interview sur son livre « la part de l’autre » il révèle le tourment vécu lors de la rédaction de ce roman. Écrire sur Hitler, j’imagine la cohabitation « d’enfer ».
Il nous explique qu’au premier mot, un livre nous renseigne sur le temps qu’il nous prendra, il avait imaginé moins de 200 pages et le voilà qui se profilait à plus de 400 pages. Toutes prévisions faussées, il a fallu prolonger la cohabitation avec ce personnage déroutant qu’il a dépeint de façon très originale, « …et si Hitler était devenu l’artiste qu’il rêvait d’être… ».
Je vous laisse le soin de découvrir et rêver le monde sans cet épisode historique.
Personnellement, j’ai tendance à penser qu’un livre s’écrit seul et que l’auteur tient juste la plume. Il donne corps au texte et des émotions à profusion. Je m’explique, nous portons l’histoire en nous et il n’y a plus qu’à la laisser couler à travers sa plume.
C’est certainement très naïf de ma part de tenir une telle position, mais je tiens à mener cette enquête auprès de vrais professionnels de l’écriture. A suivre … 🧐🔎
Son expérience d’écrivain m’a beaucoup touché sur ce projet d’écriture.
En tant que lectrice j’ai pu vivre les mêmes tourments avec ce personnage si particulier, je comprends mieux l’appréhension à avancer et à passer du côté de l’écriture*.
Écrire impose et demande beaucoup. Un engagement en profondeur est nécessaire, il s’agit de déposer ses « tripes ». Ecrire nous engage et le voyage est aussi passionnant qu’éreintant.
Éric-Emmanuel Schmitt dans ces différents registres m’a parfois émue, fait rire, fait rêver et fait voyager.
Sa plume est libre et fluide, il sait donner contenance à ses personnages, les rendre attirants, attachants, irrésistibles ou méprisables.
Ce que j’ai lu de cet auteur :
- Concerto à la mémoire d’un ange ♥️♥️♥️♥️
- La nuit de feu ♥️♥️♥️♥️
- Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran ♥️♥️♥️
- Journal d’un amour perdu ♥️♥️♥️♥️♥️
- La vengeance du pardon ♥️♥️♥️♥️
- Odette Toulemonde ♥️♥️♥️♥️
- Le sumo qui ne pouvait pas grossir ♥️♥️♥️
- La part de l’autre ♥️♥️♥️♥️♥️
- L’élixir d’amour
- Les deux messieurs de Bruxelles ♥️♥️♥️♥️♥️
- Les dix enfants que Madame Ming n’a jamais eu ♥️♥️♥️♥️
- Oscar et la dame Rose ♥️♥️♥️♥️♥️
(Ouvrages disponibles sur Amazon !)
Et toi qu’as-tu lu d’Eric-Emmanuel SCHMITT ?
J’ai beaucoup apprécié ses romans intimes où il confie ses états d’âme, comme dans « Journal d’un amour perdu » ou « La nuit de feu ».
Au plaisir d’échanger 🙂 !
Mahany
*Texte rédigé avant la sortie de mon recueil, loin d’imaginer que je sauterai le pas si vite et avec autant d’enthousiasme.