“Trop de possession, comme trop de passé, finissent par alourdir.”
Michel Chevrier
Béa Johnson est une française qui vit aux Etats-Unis à la mode américaine, grosse voiture, grande maison. Consommation excessive et accumulation à outrance. A la suite d’un déménagement, elle décide de réduire ses possessions.
Elle a fait moultes essais pour pallier aux déchets engendrés au quotidien. Cela ne se fait pas du jour au lendemain évidemment. Elle a expérimenté et fait de drôles de découvertes, l’idée de la mousse ramassée en forêt pour remplacer le papier toilette est un bel exemple. Sa famille n’a pas tellement sauté de joie, tu imagines bien.
Elle nous donne beaucoup de conseils pour réduire de moitié sa production de déchets quotidienne. Elle parle aussi du recyclage qui ne serait pas une alternative si écologique que cela. Nous allons repenser même notre comportement, offrir ou recevoir un cadeau, ne plus suremballer. Bref ce livre pour qui souhaite faire des efforts est un super guide.
J’ai appris que l’on peut faire toutes ses courses avec zéro emballage. Les magasins Bio font de la vente en vrac. Et aussi, la possibilité d’apporter ses propres contenants. Certaines grandes surfaces permettent maintenant l’achat de produits en vrac. Cela engendre un mode de consommation plus responsable. A condition de renoncer à la vente à distance ou du moins réduire.
Une méthode qui tend vers le minimalisme, une réduction entraînant une autre. Je réduis ce qui entre chez moi du coup j’ai moins de déchets. Moins à ranger et à nettoyer par la même occasion. Ce sont deux notions indissociable le zéro déchet et le minimalisme.
Cela permet de faire des économies. En achetant mieux et moins et du coup peu de gaspillage. Elle dit avoir fait économiser 40% à son foyer, je te laisse découvrir comment et pourquoi pas tester quelques conseils.
Alors dis-moi zéro déchet ou totalement encombré(e) ?
Pour en savoir plus sur le zéro déchet :
Et pour le commander sur Amazon, c’est ici.
Bonne lecture
Mahany
Super texte! Maintenant y’a plus qu’à. Merci pour le partage 😉
Merci oui y’a plus qu’à mettre en œuvre.