Mon cher Axel,
Ton engagement et ton engouement pour les parties de l’extrême me font réagir. Je crois que tu as besoin d’un rappel de certains faits historiques.
Tu dis combattre l’invasion africaine de tes terres car tu te sens envahi. Tu te plains de l’immigration, qui jadis a soulagé tes grands-parents des basses besognes et des durs labeurs ; les miens les ont assumés avec ardeur et bravoure.
Tu dis vouloir un chacun chez soi, alors que ce sont tes aïeux qui vinrent les premiers déranger la quiétude des miens. Se servant allègrement chez nous sans notre aval ni notre consentement.
Ce sont encore les tiens qui asservirent les miens leur niant toute humanité et faisant d’eux des bêtes de somme et de foire. Ils en ont profité pour morceler et se partager notre prospère Afrique. C’est donc l’Afrique qui subvient aux besoins de l’Europe au sous-sol stérile, pas le contraire. Ils nous ont envahis, pillés, violés, massacrés et saccagés notre patrimoine et mémoire.
Nous étions une grande civilisation ancrée dans son terroir et fonctionnant en toute harmonie.
L’esclavage, la colonisation, le néocolonialisme ont ruiné un continent si riche, une terre si abondante. Quand allons-nous nous libérer de toute cette oppression ? Plus de cinq siècles, et nous en subissons toujours les conséquences.
Oui, aujourd’hui encore, tes dirigeants soutiennent nos dictateurs pour que nos intérêts ne soient jamais défendus et que les leurs soient éternellement protégés.
Tu ignores certainement les dégâts du Franc CFA dont l’acronyme a muté pour davantage asservir. Mon continent a été divisé et affaibli pour que vous puissiez mieux régner. Nous n’avons plus accès à nos propres richesses, les tiens gèrent notre or, notre uranium, notre cobalt, nos diamants. As-tu tout cela dans tes sous-sols ? Tu as ce niveau de vie parce l’Afrique te le permet avec la complicité de nos dirigeants véreux.
Les guerres fratricides fomentées ailleurs, nous déciment.
Alors voilà pourquoi certains d’entre-nous viennent à vous. Et tu oses être de ceux qui nous claque la porte au nez ?
Alors mon ami dis-moi qui va dédommager l’Afrique des méfaits des tiens ?
Vous ne souhaitez pas rougir de votre passé, en ce qui nous concerne, tes aïeux ont les mains plus que souillés.
Tu souhaites que les africains s’en aillent, rentrent chez eux ? Es-tu prêt à rembourser cinq siècles d’oppression et de piraterie ? Es-tu prêt à renoncer au cacao, au café, et à tout tes gadgets électroniques ?
Vos musées regorgent de nos biens, nos ustensiles qui étaient le quotidien de mes ancêtres.
Quand je te vois si arrogant, méprisant et te croyant supérieur, j’aimerais te rappeler que c’est de chez moi que tu te nourris. Je regarde et j’observe avec désolation le gâchis que tu fais de nos ressources.
Si oui choisis le bon dirigeant qui aura le courage de rompre proprement, car nous jeunes africains, nous ne sommes plus disposés à laisser notre capital géré et dilapidé par des étrangers.
Sache qu’on est toujours l’étranger de quelqu’un !
Bien à toi
Samba
Avril 2022
0 commentaire