Peut-on écrire sans faute et quel intérêt ?
A l’ouverture du blog c’était ma hantise laisser une faute d’orthographe échapper à ma vigilance … Et finalement à chaque article sa coquille, parfois davantage. Et cette vidéo m’a rassurée et permis de dédramatiser. Nous ne sommes pas mauvais c’est l’orthographe française qui est difficile, elle s’est voulue très élitiste et en fait les frais aujourd’hui.
Je me sens moins gênée de passer une faute, et je me dis qu’il est normal de ne pas tout savoir. Je me souviens combien le débat sur « l’oignon » m’avait ébranlée, pouvait-on s’autoriser à l’écrire de façon plus simple ? « Onion » par exemple ? J’avais hurlé au scandale, dénoncé un dénivellement et une orthographe au rabais. Nous nous avions fait l’effort d’apprendre et pourquoi cela devrait changer ? Pas nos enfants… La résistance au changement comme mécanisme de défense.
Appelé aussi exception à la française, cet orthographe qui nous torture et nous juge… rappelle-toi tes dictées 🥺. Garant pompeux de la lecture, qui parfois nous tiens à distance. Pour certains mots quel défi de les retenir.
Arnaud et Jérôme nous interrogent sur notre rapport à l’orthographe. Nous subissons ce code graphique anarchique voire archaïque. L’exemple d’un son 3 façons de le prononcer et 12 combinaisons pour l’écrire est assez frappant. (Voir la vidéo jointe)
Ces deux professeurs de français et philo, mais avant tout linguistes, nous apprennent que la plupart des autres langues sont plus proche de la phonétique.
Les incohérences, les exceptions et l’explication de certaines règles acquises par défaut… La simplification de l’orthographe n’est pas un rabais en soi, elle ne nuit en rien à l’art oratoire. Nous pouvons rester éloquents qu’importe les mots choisi.
J’ai connu des collègues hispaniques qui s’arrachaient les cheveux à apprendre le français, pourquoi toutes les lettres ne se prononcent pas ? Pourquoi telle ou telle terminaison ? Pour rappel des fondements de la langue, elle n’est pas seulement grecque et latine, elle est aussi arabe et germanique.
« Il y a des fautes qui n’excluent pas les meilleurs sentiments, et qui ne s’allient pas avec les mauvaises actions. Les personnes à qui il échappe beaucoup de fautes, ne sont ni les plus estimables ni les moins aimables. »
Pierre Louis de Lacretelle
Bien à vous,
Mahany
[…] Clin d’œil au dernier article concernant l’orthographe que voici. […]